Droit de la famille et du patrimoine
Les séparations sont souvent douloureuses. J’apporte à mes clients de l’apaisement dans ces moments de turbulences émotionnelles, grâce à mon écoute et mon expertise. Je les accompagne dans la recherche de solutions rapides et durables, dans l’intérêt de tous les membres de la famille.
ÉCOUTER
APAISER
ACCOMPAGNER
NÉGOCIER
DÉFENDRE
Le rôle de l'avocat en droit de la famille et du patrimoine
- La fin du couple
Les aspects humains, psychologiques et matériels de la situation sont pris en considération afin de trouver la solution la plus adaptée à chaque cas.
Les différentes formes de divorce sont évoquées et très souvent, je peux proposer un mode alternatif de règlement des différends. Cela permet d’éviter la lenteur et la dureté d’une décision judiciaire, parfois inadaptée à l’histoire de la famille. Les contentieux de couples sont toujours chargés émotionnellement et gagnent souvent à trouver une solution autour d’une table, grâce aux avocats formés en droit collaboratif.
- La nouvelle vie des enfants
Une nouvelle organisation familiale se met en place derrière les concepts juridiques d’autorité parentale, de définition de la résidence des enfants (résidence fixe ou résidence alternée), du droit de visite et d’hébergement, et du versement d’une pension alimentaire. L’intérêt de l’enfant doit prévaloir dans tous les cas, alors que la séparation des parents constitue déjà un choc émotionnel important. En fonction de l’âge, de la personnalité, de la scolarité, de la situation des parents et de leurs projets à venir, différentes solutions peuvent être proposées.
Je travaille toujours en équipe avec mon client en apportant une écoute et un soutien, tout en appréciant l’intérêt des enfants avec une grande objectivité.
Après la séparation ou le divorce, je continue à assister mes clients lors des réajustements nécessaires concernant l’organisation de la vie des enfants. La situation peut en effet évoluer en fonction de l’âge, des études et des besoins des enfants, des familles recomposées créées par leurs parents respectifs, ou du déménagement de l’un des parents.
- Les aspects financiers et patrimoniaux
J’établis dès l’ouverture du dossier un inventaire de la situation financière et patrimoniale du couple afin de pouvoir traiter le sujet de la contribution aux charges du mariage, de la pension alimentaire due au titre du devoir de secours et au titre de l’entretien et l’éducation des enfants, de la prestation compensatoire et du partage du patrimoine du couple.
Je considère que l’analyse dès le début du dossier de la situation du couple en ce qui concerne la liquidation du régime matrimonial permet d’aboutir rapidement à un accord global, et d’éviter des situations de blocage résultant de craintes sur le sujet du partage du patrimoine.